Qui sommes-nous?

Créée en mutualisation avec l'école de chiens-guides d'aveugles « A Vue de Truffe » constatant un besoin de structures d'accompagnement dans la région Normandie, Clin d'œil tend à unir et soutenir les personnes déficientes visuelles en œuvrant pour leur bien-être social et moral, et en renforçant et/ou en préservant leur autonomie.

L'association Clin d'œil est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret d'application du 16 aout 1901. Elle a pour but d'unir, soutenir et aider les personnes malvoyantes et non-voyantes dans leur vie quotidienne et de proposer à tout public une sensibilisation afin de changer le regard de la société pour une meilleure intégration des déficients visuels.

Ses compétences s'inscrivent dans le champ du social, guidées par des valeurs humanistes de respect, d'égalité et de dignité.

Nos missions

1) Animations socioculturelles

Depuis mars 2018, Clin d'œil met en place différents ateliers pour les malvoyants et non-voyants comme des ateliers de cuisine créative, des ateliers de sophrologie, des cours de braille, des ateliers arts du cirque, des cours de théâtre mais organise également des sorties socioculturelles qui en temps normal sont non accessibles aux personnes déficientes visuelles (Ex : Initiation à la voile, de la luge sur rail, un spectacle de cirque en audiodescription, du bowling, de la pétanque adaptée, des séances de cinéma en audiodescription, ou encore une sortie au restaurant). Une des priorités de ces sorties est de créer des moments de convivialités et de partage entre les bénéficiaires.

D'année en année nous avons à cœur de répondre aux besoins et aux envies des bénéficiaires. Il est en effet nécessaire de les impliquer dans le choix des activités. L'objectif étant de favoriser leur épanouissement culturel et de renforcer et/ou préserver leur autonomie.

2) Accompagnement individuel

Prise en charge individuelle des déficients visuels

Une psychologue, Judith HALIMI, est ponctuellement présente à l'association. En fonction des demandes des bénéficiaires, une prise en charge et un accompagnement thérapeutique peuvent être mis en place pour toutes les problématiques liées à la déficience visuelle.

Une intervenante technique pour la déficience visuelle, Katell JONES, propose une prise en charge individuelle plus globale de la personne afin d'appréhender l'accompagnement à la vie ordinaire et des problématiques liées à l'autonomie des personnes déficientes visuelles (dans les déplacements, dans les activités de la vie journalière AVJ, etc.)

Une conseillère en insertion socioprofessionnelle, Elodie Legaignoux, accompagne les personnes déficientes visuelles vers des formations, de l'emploi ou bien dans toutes les démarches d'accès à leur droit. Son rôle est également de sensibiliser au handicap visuel toutes les structures employeuses.

3) Sensibilisation et formation

L'association Clin d'œil réalise des sensibilisations auprès du grand public ; établissements scolaires, maisons de retraite et entreprises de manière à sensibiliser un large public avec diverses démonstrations et mises en situations d'activités de vie quotidienne d'une personne déficiente visuelle, de déplacements à la canne blanche, des ateliers jeux, des livres en braille mais également l'apprentissage de l'accompagnement et le guidage d'une personne malvoyante ou non-voyante. Du matériel parlant et accessibles aux personnes déficientes visuelles a été acquis.

Rencontrez nos équipes

L'équipe d'accompagnateurs

Judith HALIMI

Psychologue clinicienne non-voyante

Exerce de manière collective par le biais de groupe de parole ou bien de manière individuelle via des suivis sur demande des bénéficiaires.

Katell JONES

Animatrice et Intervenante technique pour la déficience visuelle

Coordonne les activités socioculturelles tout en proposant des accompagnements individualisés au plus proche des besoins identifiés.

Elodie LEGAIGNOUX

Conseillère en insertion socioprofessionnelle envers les personnes déficientes visuelles

Accompagne de manière individuelle ou collective vers l'autonomie.

Le conseil d'administration

Le bureau